Étude

Des domaines d'expertise variés adaptés à chaque besoin client

Depuis le début des années 2000, le bureau d'études accompagne nos clients dans la définition des produits. L'expertise de nos ingénieurs et techniciens s'exerce sur les domaines de compétences d'OTIMA : tôlerie, soudure et assemblage, usinage, injection plastique, fonderie, verre, câblage, intégration électrique et électronique.

Les problématiques à résoudre sont souvent nombreuses : contraintes d'aspect, de maintenance, de tenue à la corrosion, d'étanchéité, de thermique et acoustique, de compatibilité électromagnétique...

Selon un processus structuré, notre bureau d'études intervient sur des projets très variés, de la conception de pièces simples au design sur cahier des charges élaboré en concertation avec le client. 

Nous intervenons également sur l'amélioration de produits déjà développés mais nécessitant une optimisation (études sur coût objectif, recherche de performance améliorée, intégration de nouveaux enjeux environnementaux...). 

 

Fertilisation croisée et partenariats stratégiques au service de l'innovation

En intervenant pour différents secteurs d'activités, nous croisons les solutions et les savoir-faire développés et proposons au client la solution la plus adaptée et optimisée à son besoin. 

Notre bureau d'études entretient des liens étroits avec ses partenaires techniques pour la qualification de produits (laboratoires certifiés), la veille et les recherches technologiques (CETIM, Institut de Soudure, Institut Maupertuis, Pôle Cristal...). 

 

Témoignages :

« Le fait d'avoir fait appel aux services du Bureau d'Etudes OTIMA a permis de remettre sur les rails un projet avec beaucoup de retard en interne. L'industrialisation étant réalisée intrinsèquement avec la conception, nous avons pu présenter nos échantillons initiaux fonctionnels au salon annuel, prenant ainsi une longueur d'avance sur nos confrères. »

(M. T, acheteur tôlerie dans le domaine médical)

« Le BE OTIMA a parfaitement intégré nos exigences et le partenariat que nous avons noué permet à nos équipes de se concentrer sur notre cœur de métier. Avoir qu'un seul dossier de définition et de fabrication nous permet d'avoir une totale maîtrise de nos produits. »

(M. L, directeur technique dans le domaine des équipements monétiques)

  • BE devant proto
  • Superposition plans
  • BE réunion