Nos métiers

Commercial


Pour servir ses clients, OTIMA a fait le choix d'une équipe à double profil : commercial et technique.

Les chargés d'affaire maîtrisent les savoir-faire. Par une pratique assidue de l'intelligence économique, les assistantes commerciales connaissent tous les métiers de l'entreprise, entretiennent des relations étroites avec leurs clients et maitrisent les besoins de leur secteur d'activité.

Notre obsession : le respect des engagements pris et la compétitivité, c'est-à-dire notre capacité de projection mutuelle avec le client.

L'ensemble des affaires traitées par l'entreprise (récurrentes ou spot) est géré en mode projet, seule façon de prendre en compte toutes les exigences client et d'optimiser notre solution industrielle. 

L'amélioration continue est le moteur quotidien de notre entreprise. L'équipe commerciale et votre chargé d'affaire sont responsables de la progression de notre performance en termes de compétitivité, réactivité, créativité, innovation.

 

Commercial

Qualité


Le management de la qualité d'OTIMA est centré sur la satisfaction du client. L'écoute et la compréhension de son besoin sont le socle des engagements pris en matière de qualité / coûts / délais et sécurité des produits livrés.

Le management par les processus et l'amélioration continue guident les pratiques au quotidien.

La mise en oeuvre des meilleures pratiques s'entend de l'achat des matières premières ou composants jusqu'à la livraison des produits. 

Le management de notre système qualité respecte les référentiels ISO9001 (v.2015) ISO 14001, IRIS (International Railway Industry Standard), EN15085 (soudure).

OTIMA est engagée dans une démarche de Lean Manufacturing, Lean Office, Lean Management afin de fluidifier sa production par l'optimisation du process, la réduction de dépenses inutiles, la maîtrise des risques, la sécurité des biens et des personnes et l'engagement de l'ensemble du personnel. 

Qualité

Achats


Les achats représentent près de la moitié du chiffre d'affaires d'OTIMA. L'efficacité et la productivité du service Achats sont donc des facteurs-clés de sa performance. Répondre aux impératifs de qualité / coût / délai en respectant le juste dimensionnement des stocks est la condition sine qua non d'un service client performant. 

Compte tenu de la diversité des activités, OTIMA gère une très grande variété d'achats : matières premières (acier, inox, aluminium), composants "catalogue" (électrotechnique, électronique, visserie...), produits spécifiques (colle, laine de roche, verre,...), sous-traitance de spécialité (produits usinées, pièces plastique injectées ou thermoformées, ...). Chaque année, sont achetées environ 8 000 références différentes auprès de 500 fournisseurs. 

En lien avec les autres services de l'entreprise (technique, commercial,...), le service achats assure une veille technico-économique active sur les produits, technologies, fournisseurs. 

Achats montage

Logistique


Avec plus de 2 000 références différentes de produits finis ou semi-finis livrés chaque mois chez nos clients, l'équipe logistique est garante de la fluidité de la production et du respect de l'échéance de livraison, tout en assurant l'efficience des moyens de fabrication. 

Nous pouvons adapter notre organisation aux exigences du client : kanbans, flux tirés, stocks de sécurité,... 

Le service Supply Chain est un acteur engagé du déploiement généralisé du Lean Manufacturing.

Logisitique